Objectif: Analyser les résultats et fournir des recommandations au sujet du dépistage et de la prise en charge de la vaginose bactérienne pendant la grossesse.
Options: Les options de pratique clinique prises en considération au moment de formuler la présente directive clinique.
Issues: Parmi les issues évaluées, on trouve les taux d'efficacité et de guérison de l'antibiothérapie, et l'influence de la prise en charge de la vaginose bactérienne sur les taux d'issues de grossesse indésirables (tels que le travail et l'accouchement prétermes, et la rupture prématurée des membranes préterme). RéSULTATS: Des recherches ont été menées dans les bases de données Medline, EMBASE, CINAHL et Cochrane afin d'en tirer les articles, publiés en anglais avant le fin de juin 2007, traitant de la vaginose bactérienne pendant la grossesse.
Valeurs: Les données obtenues ont été évaluées au moyen des critères élaborés par le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs. Avantages, désavantages et coûts : La mise en œuvre de la présente directive clinique aidera le praticien à élaborer une approche quant au diagnostic et à la prise en charge de la vaginose bactérienne chez les femmes enceintes. Les patientes bénéficieront d'une prise en charge appropriée de cette pathologie.
Validation: La présente directive clinique a été rédigée par le comité sur les maladies infectieuses et approuvée par le comité exécutif et le Conseil de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Commanditaire: La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Recommandations: Il n'existe présentement aucun consensus quant à la question de savoir s'il faut procéder au dépistage ou à la prise en charge de la vaginose bactérienne, au sein de la population générale de femmes enceintes, afin de prévenir la survenue d'issues indésirables (telles que l'accouchement préterme).
Keywords: Bacterial vaginosis; pregnancy; screening; treatment.
Copyright © 2017. Published by Elsevier Inc.