Objectif: Parfaire le processus de validation des lignes directrices et établir les attentes du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) quant à la qualité et à la pertinence des lignes directrices de pratique clinique à l’intention des médecins de famille et de leurs patients. COMPOSITION DU COMITÉ: Au départ, un groupe de 6 personnes, employés et membres choisis du CMFC, ont révisé le précédent processus de validation dans le but de lui donner une nouvelle orientation, au besoin. Le Groupe de travail d’experts sur les lignes directrices et le transfert des connaissances a ensuite pris le relais; ce groupe est composé de 9 médecins de famille sélectionnés avec soin partout au Canada qui sont expérimentés dans les domaines de la recherche, des données probantes, des lignes directrices, du transfert des connaissances, ainsi que du perfectionnement professionnel continu et de l’éducation. MÉTHODOLOGIE: Le groupe de travail initial s’est penché sur le processus de validation et a relevé les domaines pouvant être améliorés. L’ébauche d’un nouveau processus et de critères fondamentaux pour des lignes directrices de bonne qualité a été rédigée et approuvée par le Conseil d’administration du CMFC. Un Groupe de travail d’experts sur les lignes directrices et le transfert des connaissances a ensuite été formé pour peaufiner davantage le processus et les critères. Les critères s’appuient sur plusieurs ressources. Le Groupe de travail d’experts sur les lignes directrices et le transfert des connaissances aura la responsabilité de gérer le processus de validation des lignes directrices externes soumises, ainsi que de fournir au CMFC des conseils de haut niveau sur les lignes directrices internes et le contenu du perfectionnement professionnel continu.
Rapport: Cet article présente les attentes du CMFC en matière de lignes directrices de pratique clinique, et décrit en détail le processus et les critères de validation. Les principes fondamentaux sont la participation des médecins de famille et le financement des lignes directrices qui est peu susceptible d’introduire un biais, et la plupart des critères s’inscrivent sous 4 thèmes : la relation avec la médecine familiale; les valeurs du CMFC; l’engagement et la prise de décision des patients; et la rigueur scientifique. Le Groupe de travail d’experts sur les lignes directrices et le transfert des connaissances présentera ses résultats au Conseil d’administration du CMFC au moins une fois l’an. L’on souhaite que ce processus complètement transparent et ces critères fassent progresser la qualité et les normes qui régissent la production des lignes directrices de pratique clinique au Canada.
Conclusion: Une liste exhaustive, mais raisonnable, reflète les meilleures normes et recommandations, et respecte les valeurs du CMFC tout en reconnaissant le contexte de rédaction des lignes directrices pour ses partenaires et ses collègues à l’échelle nationale. Comme c’est le cas pour tous les processus, l’examen et l’évaluation approfondis seront essentiels.