Directive clinique no 425b : Le cannabis aux différentes périodes de la vie des femmes - Partie 2 : Grossesse, période postnatale et allaitement

J Obstet Gynaecol Can. 2022 Apr;44(4):445-454.e1. doi: 10.1016/j.jogc.2022.02.012.

Abstract

Objectif: Fournir aux fournisseurs de soins les meilleures données probantes sur l'utilisation de cannabis et la santé des femmes. Les domaines d'intérêt sont le dépistage, la dépendance et le sevrage; la communication et la tenue de dossier; la grossesse (y compris les issues fœtales et maternelles); la gestion de la douleur maternelle; les soins postnataux (y compris la fumée secondaire et la parentalité); et l'allaitement.

Population cible: Femmes enceintes, allaitantes ou qui planifient une grossesse. BéNéFICES, RISQUES ET COûTS: Discuter de l'utilisation de cannabis avec les femmes enceintes, allaitantes ou qui planifient une grossesse les aide à faire des choix éclairés. D'après des données probantes limitées, il faut éviter l'utilisation de cannabis pendant la grossesse ou l'allaitement, ou réduire la consommation au maximum si l'abstention n'est pas un objectif atteignable, étant donné l'absence de données sur l'innocuité et le suivi à long terme des grossesses et nourrissons exposés au cannabis. DONNéES PROBANTES: Les auteurs ont interrogé les bases de données PubMed et Cochrane Library pour extraire des articles sur l'utilisation de cannabis pendant la grossesse et l'allaitement publiés entre le 1er janvier 2018 et le 5 février 2021. Les termes de recherche ont été déterminés à partir de termes de recherche MeSH, de mots clés et de leurs variantes : cannabis, cannabinoids, cannabidiol, CBD, THC, marijuana, edible, pregnancy, pregnant, prenatal, perinatal, postnatal, breastfeed, breastfed, lactation, nursing, fetus, fetal, neonatal, newborn et child. Les auteurs ont inclus toutes les publications des types suivants : essais cliniques, études observationnelles, revues (y compris les revues systématiques et les méta-analyses), directives cliniques et déclarations de conférences de consensus. Les principaux critères d'inclusion étaient les femmes enceintes et allaitantes, comme population cible, et l'exposition au cannabis, comme intervention d'intérêt. MéTHODES DE VALIDATION: Les auteurs ont évalué la qualité des données probantes et la force des recommandations en utilisant le cadre méthodologique d'évaluation, de développement et d'évaluation (GRADE). Voir l'annexe A en ligne (tableau A1 pour les définitions et tableau A2 pour l'interprétation des recommandations fortes et faibles). PROFESSIONNELS CONCERNéS: Tous les fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins aux femmes en âge de procréer. DÉCLARATIONS SOMMAIRES: RECOMMANDATIONS.

Keywords: Grossesse; allaitement; cannabis; femme; partagée; prise de décision; troubles liés à une substance.

Publication types

  • Practice Guideline

MeSH terms

  • Cannabis*
  • Child
  • Female
  • Fetus
  • Humans
  • Infant, Newborn
  • Pregnancy
  • Vitamins

Substances

  • Vitamins