Historique: Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) est une complication postinfectieuse de la COVID-19 qui combine des manifestations de la maladie de Kawasaki et du syndrome de choc toxique. En mai 2020, un groupe de travail multidisciplinaire provincial a été mis sur pied en prévision des cas émergents après la première vague de COVID-19.
Méthodologie: Le centre des auteurs a créé un groupe multidisciplinaire pour les cas de SIME en Colombie-Britannique, qui a préparé des lignes directrices inspirées de la définition de cas de SIME de l’Organisation mondiale de la Santé. Il a mis les lignes directrices à jour au moyen de méthodes d’amélioration de la qualité en fonction de la publication de nouveaux rapports et de l’évolution de l’expérience locale. Il a inclus tous les enfants évalués en personne ou dont les échantillons avaient été envoyés au centre afin de confirmer la présence du syndrome entre mai 2020 et avril 2021. Il a procédé à la collecte prospective des caractéristiques démographiques et cliniques, des caractéristiques de laboratoire et des traitements des patients.
Résultats: Au total, 52 enfants ont été évalués, et 11 ont reçu un diagnostic de SIME confirmé. Dix de ces 11 cas ont souffert d’un choc, et les atteintes gastro-intestinales et mucocutanées étaient également courantes. Les résultats de laboratoire fréquents incluaient une élévation de la protéine C-réactive, des D-dimères, de la troponine et du peptide cérébral natriurétique. Quatre des 11 cas (36 %) ont souffert d’un dysfonctionnement myocardique et trois (27 %), d’anomalies des artères coronaires. Les 11 patients ont obtenu des résultats démontrant une infection par le SRAS-CoV-2, et dix d’entre eux (91 %) ont reçu des immunoglobulines et des corticostéroïdes par voie intraveineuse.
Conclusion: La cohorte provinciale de patients atteints d’un SIME confirmé était plus susceptible de présenter un état de choc et un dysfonctionnement cardiaque, d’être admise en soins intensifs et de recevoir un traitement aux corticostéroïdes que les cas écartés. Grâce au processus évolutif privilégié par le groupe de travail, les enfants de la province possédant des caractéristiques du syndrome étaient rapidement dépistés, soumis à une évaluation standardisée et traités de manière appropriée.